X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les slogans politiques dans la République finissante et à Pompéi.

    De nos jours, on a tendance à affirmer ou à dire beaucoup de bêtises. Parmi les fléaux de notre temps, il n'y a de pire que celui du "jeunisme", culte dévoyé et pervers de la nouveauté - ou plutôt de la pseudo-nouveauté-, rejetant les choses vieilles et anciennes comme maudites, nazies, fascistes, crypto-communistes ect. Pourtant, des nombreuses choses qu'on nous affirme "nouvelles" ou" jeunes" ne sont qu'a fait que des choses ressassées de temps parfois proches, parfois lointains. Ainsi, quand un bobo de faible culture nous dit que Obama est magnifique car il est le premier homme politique à avoir mit l'espoir en avant, l'homme de bien s'esclaffe tout en lançant un regard mêlé de condescendance et de pitié envers cet individu méprisable, car il sait qu'il y a plus de 2000 années, le frère de Cicéron conseillait dans son manuel de campagne électorale de mettre l'espérance en avant pour rameuter des électeurs.
    Après cette introduction un brin ultra-réactionnaire, je vais donc vous parler, comme le titre l'indique, des slogans politiques à Rome, plus précisément d'abord ceux des hommes et des partis politiques de la fin de la République, puis dans un deuxième temps ceux retrouvés sur les murs publics de Pompéi.
    Car en effet, les slogans politiques ne datent pas depuis la Vème République et ne sont pas liés à la croissance des médias. Ils existaient bien et bel déja à Rome. C'est Philippus dans ses Histoire ( .11) ou se trouve un passage ou il dénonce ces "phrases magiques" qui prétendent résoudre les problèmes politiques ( At scilicet eos qui ad postremum usque legatos, pacem, concordiam et alia huiuscemodi decreuerunt, gratiam ab eo peperisse ?).
    Donc à partir de l'étude de Jean-Marie André sur l'Otium, je vais vous donner les quelques slogans appartenant soit à un parti, soit à un homme politique à un moment donné.

    Scipion Émilien : Otium cum dignitate ( Difficile à traduire, cela serait " la tranquillité/la paix intérieure dans l'honneur, dans les honneurs) reprit plus tard par Sylla et Cicéron

    Gracques ( puis reprit par les populares) : Ius Aequum ( Encore difficile à traduire puisque c'est déjà une traduction du mot grec Isonomia, cela serait donc " Justice pour tous" ou plutôt " Le même droit pour tous", mais je pense que la meilleure traduction serait tout simplement " égalité")

    Sylla : Concordia( ou Composita) et pax ( Concorde, la bonne entente/l'ordre établi et la paix, "Ordre et Paix" en raccourci)

    Macer ( popularis) : Otium cum seruitio ( Slogan parodiant le Otium cum dignitate reprit par Sylla, " la paix intérieure dans la servitude/dans l'esclavage")

    Lepidus ( popularis) ( pas le triumvir) : Otium cum libertate ( la paix intérieure/la tranquillité dans la liberté ( sous entendu du peuple, pas la libertas aristocratique))

    Cicéron avant qu'il tourne conservateur modéré : Otium Rei Publicae (la paix dans la République)

    Slogans optimates récurrents : Pax, Otium, Condordia ( paix, paix intérieure/tranquillité, concorde/ordre ) et Ius, Salus, Otium. ( Droit, Salut ( de la République), paix intérieure/tranquillité )

    Voila pour Rome, après si ca vous plaît je chercherais dans mon placard une feuille que j'avais qui recensait les slogans politiques sur les murs publics de Pompéi, alors cela avait beaucoup moins de portée que ces slogans-là, mais cela vous permet d'avoir une idée de la vie politique à l'époque.

  • #2

    Le changement c'est maintenant !

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant. Merci Faras. Ce serais sympa si tu en avais plus.

      Commentaire


      • #4
        Ah j'ai enfin retrouvé ma feuille, je vous donne quelques inscriptions de Pompéi:

        - Genialis appelle à voter Bruttius Balbus comme duumvir. Il gardera bien la caisse !

        - Les muletiers demandent Caius Iulius Polybius comme édile !
        - Votez Caius Iulius Polybius comme édile, il fait du bon pain ! ( Alors soit c'est ironique soit c'est que C.Iulius Polybius a promis une distribution de pain s'il est élu.)

        - Tous les ivrognes demandent d'élire Marcus Cerrinius Vatta !
        - Les dormeurs élisent Vatta comme édile !
        - Tout les loubards demandent Vatta comme édile !
        ( Pauvre M. Cerrinius Vatta, il a morflé )

        - Élisez Aulus Vettius Firmus, il en est digne ! Vendeurs de fruits, élisez-le !
        - Élisez Aulus Vettius Firmus, il est digne du municipe !


        - Proculus, vote pour Sabinus, et il en fera de même pour toi !
        ( Ou comment les combines politiques sont affichées au grand public)

        - Élisez comme duumvir pour dire le droit ( formule traditionnelle ) Marcus Epidius Sabinus, car il en est digne. C'est un défenseur de la colonie (de Pompéi). Il est soutenu par Suedius Clemens, juge respecté.

        -Élisez Lucius Ovidius Veinto comme édile, un homme de bien, digne de gérer les affaires municipales, un jeune honnête, c'est Granius qui le demande.
        - Élisez Caius Cuspius comme édile.
        Si quelque honneur doit être donné à celui qui vit dignement, à ce jeune homme doit être attribué un honneur digne de lui.

        Ma préférée sans doute :
        "Le poison, ministre des Finances de l'Empereur Néron"

        Et la dernière, aussi amusante :
        " Ô mur, je m'étonne que tu ne sois pas tombé en ruine à supporter autant de bêtises !"
        Dernière modification par Faras, 06-02-2012, 16h36.

        Commentaire


        • #5
          On dirait une campagne électorale américaine.

          Commentaire


          • #6
            Rome a le mérite de me faire rire

            Commentaire

            Chargement...
            X